Pourquoi je n'aime pas Half Life...

 

Après les innombrables réclamations, insultes, menaces, compliments (il y en a eu), je vais vous expliquer pourquoi JE n'aime pas Half Life. Cet avis n'engage que moi et vous n'êtes pas obligé d'être d'accord, toutefois....ce serait assez bête de ne pas l'être puisque j'ai raison.

 

Tout d'abord, avant de démolir, voyons voir pourquoi VOUS aimez Half Life :

- Top fun en multijoueur

- Une histoire en béton

- De l'aventure où faut faire aussi travailler sa tête (ça la développe)

- Des armes cools

- Des niveaux trop bien foutus

 

Maintenant, reprenons dans l'ordre :

- En multijoueur : Par rapport à n'importe quel autre jeu, dites-moi, en quoi Half Life est plus cool ? Que ce soit Quake, Sin, Unreal ou même Duke Nukem, ils sont tous pareils. Non, d'ailleurs, je dis une bétise là, Sin a de magnifiques niveaux multijoueurs ("paradox" par exemple pour ceux qui n'ont jamais essayé)

- L'histoire : Des scientifiques qui font arriver des E.T. sur la Terre...voyons voir....ce ne serait pas l'histoire de Doom ça ? (arrêtez-moi, hein, si je me trompe) La seule différence, c'est que dans Doom vous êtes le marine...

- La réflexion : Bon, là au moins, j'espère qu'on est tous d'accord...Aucune des énigmes ne resiste plus de dix minutes. (Pour ceux pour qui ce n'est pas le cas, il faudrait peut-être jouer un peu à autre chose que des shoots...)

- Les armes : Personnellement, je joue souvent à Sin en multijoueurs et le gros reproche qu'on me faisait c'était que personne n'aimait le fusil-sniper (moi, j'aime beaucoup). Dans Half Life, il y en a deux...De plus les trois quarts des armes sont à "mort intantanée" : ça touche, ça tue. Remarquez, moi je m'en fiche un peu, ce qui m'embête le plus, c'est l'omniprésence des armes à "vitesse instantanée" : la balle est tirée, la balle est arrivée. Il n'y aucune esquive possible dans ce cas...Du coup, "armes d'Half Life"="bourrinage". Je préfère les jeux où il y a plus de possibilités stratégiques.

- Les niveaux : Le grand avantage, mais aussi la terrible erreur des programmeurs d'Half Life. Ok, les niveaux sont "vivants", ils sont bien ponctués avec des petits évênements qui rompent la monotonie. Seulement voilà, ça dégénère vite...je commence une partie, je me dis "cool, trop classe le jeu et tout", et puis à la moitié du jeu, je me dis "bah alors ? ils sont passé où les évênements là ? y en a plus ? le moteur du jeu marche plus ou quoi ?".

De plus, et là on arrive à ce qui m'a le plus énervé, il n'y a aucune séquence...Alors l'intro, rien à redire, c'est sympa, on peut bouger (un peu), ça change de l'ordinaire, même si c'est pas hyper-intéractif on est content quand même, mais alors la fin....
Acheter un jeu à ce prix là (oui, je les achète moi...), suer sang et eau pour arriver au bout (même si c'est pas tout à fait vrai dans ce cas-ci), et n'avoir à la fin qu'un stupide écran noir avec marqué "Freeman engagé" dessus, faut pas non plus se foutre de la gueule du monde !
Le principe de base d'un jeu c'est quand même d'offrir une recompense au joueur quand il a réussit à accomplir l'exploit. Et là, j'avoue que j'ai été sacrément déçu, je m'attendais à mieux quand même. J'ai presque été aussi déçu que quand j'ai fini la centaine de niveaux de lemmings et que je suis tombé sur un bête écran "congratulations"...

Donc voilà...je le redis bien fort, Half Life, c'est de la daube.

Retour au sommaire